Chargement...

Préparer un dossier de location

Demande de location : les documents à remettre au bailleur

Demande de location : les documents à remettre au bailleur

Le 07/06/2018.

Vous préparez une demande de location ? Nous faisons un point sur les documents à remettre au propriétaire (obligatoires, facultatifs, interdits).

Il est important pour toute personne de disposer d’un habitat décent et obtenir une location n’est pas de tout repos. Dans la majorité des cas, le propriétaire vous demandera de lui fournir un dossier constitué de nombreux documents personnels.
Vous vous devrez de le constituer afin que ce dernier ait les informations nécessaires à votre sujet avant de vous donner sa propriété en bail. Par conséquent, la question qui se pose ici est : quels sont les papiers obligatoires et facultatifs à fournir dans ce cas de figure ?

Les documents obligatoires à fournir dans le dossier de location

Avant de vous louer un logement, un propriétaire a le droit de vous demander certains documents que vous devrez forcément fournir. Il s'agit notamment des pièces d’identité, des pièces justificatives de domicile et les informations concernant les ressources financières de la personne.
Tout d’abord, s’agissant des pièces d’identité, il faudra fournir une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, comportant aussi tous les éléments qui permettront de vous identifier facilement.

Ensuite, pour les pièces justificatives de domicile, il faudra fournir les trois dernières quittances de loyer et une taxe foncière ou d’habitation. Enfin, des documents concernant les activités professionnelles du locataire sont demandés.
Pour les salariés, il faut fournir un contrat de travail ou de stage et pour ceux qui ont des métiers libéraux, il faut un bilan comptable.


Pour résumé :

- Une copie d'une pièce d'identité (CNI, passeport...) ;

- Une copie de vos 3 derniers bulletins de salaire ou 2 derniers bilans ;

- Une copie d'un justificatif de domicile (facture d'énergie ou taxe d'habitation).

Les documents facultatifs


Dans ce cas de figure, certains documents facultatifs sont assez judicieux à fournir dans votre dossier. En effet, trouver un logement est assez difficile, de ce fait un dossier complet vous sera très avantageux. Ainsi, vous pourrez y ajouter votre CV. Cela peut paraître étrange, mais c’est un document très précieux qui peut donner des informations précises sur vous.
En outre, d’autres documents tels qu’une lettre de recommandation de votre banquier ou de votre dernier bailleur, une attestation de travail ou encore votre dernier avis d’imposition vous seront d’une très grande utilité.
D'un autre côté, la bonne présentation de votre dossier sera décisive. Il vous faudra donc prendre le soin de bien le réaliser, mais aussi faire plusieurs copies pour le propriétaire ou l’agent immobilier.


Pour résumé :

- Une attestation de travail ;

- Dernier avis d'imposition et celui de la caution ;

- Votre RIB ;

- Vos dernières quittance de loyer ;

- Votre carte d'étudiant ou de séjour ;

- Une attestation de la CAF (droits APL) ;

- Votre dernière taxe foncière ou celle de la caution.



Les documents que le propriétaire ne peut pas demander


Autant, il existe des documents que le propriétaire a le droit de vous demander, autant il y en a certains qu’il n’est pas en mesure de vous demander. Parmi ceux-là, on peut en premier lieu citer ceux concernant la vie privée ou l’identité de la personne. On peut citer notamment une photo d’identité autre que celle présente dans la carte d’identité. En outre, il y a aussi la carte d’assuré social, l’extrait de casier judiciaire, vos dossiers de mariage et votre dossier médical. En second lieu, il y a certains dossiers concernant votre situation financière.

Il s’agit notamment d’absence de crédit en cours ou une attestation de bonne tenue de votre compte bancaire. Enfin, il est aussi interdit au bailleur d’imposer une co-signature avec un ascendant ou un descendant.


Qu'en pensez-vous ?

Réagir à cet article :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire :

Connexion

@ 2018 #QDL